De quoi protège une chaussure de sécurité?

Sur leur lieu de travail, les travailleurs sont exposés à plusieurs risques. La sécurité au travail est un sujet qui doit et qui est traité avec beaucoup de rigueur. Certains professionnels des domaines comme le BTP ou le transport logistique sont plus exposés en ce qui concerne les accidents au travail. La loi a donc défini des mesures à respecter pour la sécurité. Parmi ces mesures, on note l'utilisation des chaussures de sécurité. Pour savoir contre quoi elles protègent en réalité, continuer cet article.

Les dangers mécaniques

Certains métiers présentent plus de risques que d'autres. Un fonctionnaire d'état et un ouvrier de construction de maison ne prennent pas par exemple les mêmes risques. 

Les chaussures de sécurité qui sont portées par les professionnels de BTP et autres protègent dans un premier temps contre les risques mécaniques. Comme risques mécaniques ont peut citer les perforations, les coupures, les chocs ou encore les piqûres. Les chaussures de sécurité sont dotées d'un embout de protection qui peut protéger contre un choc d'une énergie de 200 joules ou plus. De plus des protections supplémentaires peuvent être ajoutées. Ces chaussures sont conçues avec des matériaux très résistant. Pour en savoir plus, visiter ce lien.

Les dangers électriques et thermiques

Les chaussures de sécurité protègent également contre les risques électriques et ceux thermiques. Pour le premier cas, lorsqu'une personne est en mouvement, son corps accumule de l'énergie électrique statique. Quand elle rentre en contact avec d'autres corps, il peut y avoir des decharges. Bien que cette énergie soit minime, elle peut déclencher des explosions dans des milieux à risques.

Concernant les risques thermiques, les chaussures de sécurité peuvent par exemple protéger contre le froid ou encore la chaleur. Elles sont conçues avec des matériaux adaptés pour  ce fait. Ces chaussures permettent donc de maintenir le corps à une température idéale.