Est-il nécessaire d'avoir un kbis ?

Certains documents officiels sont les preuves qui attestent de l'existence des entreprises. Ainsi, des pays exigent l'acquisition du Kbis auprès des greffes des tribunaux de commerce avant l'exercice de certaines activités sur leur territoire. Il devient donc important de savoir en quoi l'extrait Kbis est utile et pour qui il est nécessaire.

Quelle est l'utilité d'un extrait Kbis ?

Un extrait Kbis est avant tout un document délivré aux entreprises enregistrées au Registre National du Commerce et des Sociétés. Le kbis prouve en réalité l'existence de l'entreprise et sa reconnaissance de façon légale. De ce fait, les collaborateurs et les partenaires de l'entreprise peuvent à l'aide d'un Kbis vérifier la fiabilité de cette dernière.
De même, ce document valorise plus l'activité menée par l'entreprise. Cela permet également aux entrepreneurs d'accorder plus d'importance à une société et d'être plus rassurés pour une collaboration.
Par ailleurs, le Kbis est aussi utile pour plusieurs autres démarches administratives. Il intervient principalement pour l'ouverture de compte bancaire et la participation à un appel d'offres public. De même, cet extrait fourni par la greffe du tribunal est essentiel pour entamer des négociations avec de potentiels clients ou acheteurs.

Qui peut obtenir un extrait Kbis ?

Le kbis est indispensable à toute personne morale ou physique qui gère un commerce. En d'autres termes, cet extrait concerne les entreprises et les entrepreneurs ayant une activité de nature commerciale. Généralement, ces personnes sont enregistrées au Registre Nationale du Commerce et des Sociétés. Par ailleurs, l'extrait Kbis est obtenu par le chef d'entreprise à la greffe du tribunal ou en ligne.
En effet, ce document renseigne notamment sur le numéro d'identification de l'entreprise, sa raison sociale, son sigle, la greffe où elle a été immatriculée et son code NAF. Aussi, il présente les détails sur les activités de l'entreprise, l'état civil de ses principaux dirigeants, sa forme juridique, sa date de création…
Cependant, l'extrait Kbis même s'il n'a pas de délai de validité est toujours demandé sur une période de trois mois. En réalité, un extrait Kbis datant de 3 mois est susceptible de porter toutes les informations d'une entreprise, même les plus récentes.