L’économie de la Chine : parlons-en !

Lorsqu’on prend les grandes puissances mondiales, il y a le pays asiatique de la Chine qui vient de très loin pour se classer parmi les plus riches au monde. On n’aurait jamais pu prédire en 1960 que la Chine serait à ce niveau aujourd’hui. Voilà pourquoi il est important de parler des fondements de l’économie chinoise afin que les pays pauvres puissent s’en inspirer pour grandir.

Quels sont les fondements de l’économie chinoise ?

Pour savoir ce pour quoi l’économie de la Chine a rapidement pris son envol et a rattrapé les pays les plus riches du monde, il faut partir des atouts que ce pays a dans tous les domaines d’activités. En effet, la Chine a bénéficié de plus atouts naturels comme artificiels qui ont forgé son succès. D’abord, il y a la situation géographique du pays qui n’est pas la plus confortable, car elle n’est pas très loin de quelques volcans, mais on remarque que ce pays est entouré d’eau de tous les côtés. Ensuite, la présence dans certaines zones de matières premières indispensables au développement de la robotique et de la technologie. Enfin, les dirigeants chinois ont adopté une politique économique et démographique qui a favorisé l’essor de ce pays.

Quelles sont les réussites chinoises en termes de performance économique ?

Lorsqu’on s’intéresse aux performances économiques de la Chine, on se rend compte de de qu’elle ne fait que s’améliorer d’année en année. En effet, la Chine est aujourd’hui le plus grand pays en fabrication robotique et en exportation de machines. Ensuite, ce sont des milliers de tonnes de poisson et de riz que la Chine vend chaque année aux pays d’Europe et d’Afrique. Il ne faudrait pas oublier qu’en termes d’appareils électroménagers et en termes d’appareils de technologies, la Chine est parmi les deux premiers pays exportateurs et fabricants de tels produits. C’est énorme quand on veut voir son poids dans l’économie.