Pourquoi et comment réaliser une analyse SWOT sur son entreprise ?

Assemblage de Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats, l’analyse SWOT est un outil qui permet de définir les objectifs d’une entreprise ainsi que les stratégies qu’elle devra mettre sur pied. Cette analyse permet de cibler les forces et les faiblesses d’une entreprise. Elle aide aussi à déterminer ses opportunités et les menaces auxquelles, elle pourrait éventuellement faire face. Nous vous donnons dans cet article les bonnes raisons pour lesquelles vous devez faire recours à cette analyse et comment la mettre en œuvre.

Pourquoi exécuter une analyse SWOT sur son entreprise ?

Vous devez faire une analyse SWOT pour plusieurs raisons.  Une analyse SWOT vous permet d’identifier les forces et faiblesses d’une entreprise afin que vous puissiez prendre de bonnes décisions en maintenant une vision globale. Cet outil vous amène ainsi à prendre des décisions qui vont dans le sens des actions que vous aurez à entreprendre et des stratégies à adopter.

Vous devez également faire une analyse SWOT afin de mettre en avant des opportunités dont vous ignorez encore l’existence. Cette analyse permet aussi d’anticiper la venue de certaines menaces afin d’éviter des problèmes et de ne pas perdre de l’argent.

Comment réaliser une analyse SWOT sur son entreprise ?

Pour trouver les forces et les faiblesses d’une entreprise, vous devez mener l’analyse en suivant plusieurs étapes. Vous pouvez joindre vos équipes et vos clients à l’analyse en faisant des études de marché. Pour définir les forces de l’entreprise, vous aurez à vous poser quelques questions comme :

  • quelles sont les avantages concurrentiels dont vous disposez ?
  • qu’est-ce qui fait la particularité de l’entreprise face à la concurrence ?
  • quels sont les atouts de l’entreprise ?

Vous aurez à déterminer ensuite tous les problèmes que l’entreprise rencontre et qui freine son développement. Pour déterminer les faiblesses de votre société, vous serez amené à vous poser des questions comme :

  • quels sont les avantages concurrentiels de vos concurrents ?
  • quelles sont les raisons pour lesquelles un client peut préférer vos concurrents ?
  • qu’est-ce que vous devez améliorer ?

La réalisation d’une analyse SWOT se fait ainsi en se posant des questions spécifiques afin de retrouver les forces et les faiblesses de l’entreprise.