Quel vin est idéal pour la raclette ?

La raclette est l'un des plats typiquement suisses. Elle est un fromage à pâte mi-dure fabriqué de part et d'autre des Alpes françaises et suisses. C'est un véritable met qui a la particularité d'être très chaleureuse. C'est pourquoi elle est souvent accompagnée d'un bon vin. Et pour accompagner la raclette, que faut-il boire ?

Bonnes idées de vin blanc pour la raclette

Comme il s'agit d'un repas traditionnel, vous pouvez choisir un vin traditionnel. Le Chasselas est le vin blanc typique de la Suisse. C’est un bon vin rouge pour la raclette.  Qu'il s'agisse de Fendant en Valais ou de Chasselas dans une autre région, c'est une bonne option de vin pour la raclette.

Le Chasselas est particulièrement sec, léger et fruité, et se marie bien avec les plats de fromage. Le cépage Riesling Silvaner est un symbole du vin blanc en Suisse alémanique. Ces vins sont secs et très légers. Par conséquent, choisir ce type de vin est un bon choix, surtout si vous préférez les vins légers et faciles à digérer.

D'autres vins blancs secs tels que le Chardonnay, le Pinot Gris ou le Viognier peuvent également être servis avec la raclette. Ces vins sont authentiques.

Accompagnement d'un vin rouge à la raclette

Certains vins rouges sont parfaits avec les plats de fromage comme une raclette. C'est pourquoi il est facile de se laisser emporter par l'authenticité d'un bon vin rouge comme cadeau pour vos amis et votre famille.

Le Gamay est un cépage qui produit un vin rouge clair, fruité et délicieux. Ce sont des qualités idéales pour le mariage des vins avec la raclette. Ce vin peut être servi relativement froid et sa fraîcheur se marie bien avec les plats chauds tels que les raclettes.

Le pinot noir convient aussi parfaitement à l'association du vin à la raclett0e. En général, ce vin est un peu plus intensif que le Gamay, mais il possède une finesse et une sensibilité qui en font un bon partenaire pour les plats de fromage. Choisissez un vin rouge savoureux et plaisant plutôt qu'un vin complexe et banal.