Recherche d’un bon job étudiant : quelle procédure suivre pour avoir gain de cause ?

Dans certaines situations où le financement de vos études ou de votre loyer devient un casse-tête, trouver un job étudiant peut être d’une très grande aide. Le grand problème qui se pose pour de nombreuses personnes, c’est comment procéder pour trouver un job sérieux de ce type. Pourtant, les techniques pour avoir gain de cause ne sont pas complexes. Il ne s’agit pas bien évidemment de foncer tête baissée dans une quête aléatoire de travail. La détention de bons outils et un bon sens de l’organisation sont indispensables.

Définir un champ de recherche précis et concis

Avant de se lancer dans la quête d’un job étudiant, découvrez ici la première étape à franchir. Elle consiste à circonscrire le périmètre dans lequel vous allez effectuer vos recherches. En d’autres termes, vous devez trouver les réponses à certaines questions afin de trouver plus aisément des annonces qui correspondent au type de job que vous souhaitez. Il est utile ici de comprendre que vous n’êtes pas en mesure de faire tous les jobs qui se présenteront à vous, aussi alléchants soient-ils. Vous devez donc définir le moment de la journée où vous êtes disposé à travailler, le nombre d’heures à effectuer quotidiennement, l’intensité d’effort à fournir, etc.

Passer à la rédaction d’un CV professionnel et d’une lettre de motivation

Même s’il ne s’agit pas d’un travail avec CDI, la recherche de job d’étudiant nécessite également l’étude de votre dossier de candidature. C’est sur la base de ce document que les employeurs pourront décider si votre profil correspond à celui qu’ils décrivent dans leurs annonces. Pour maximiser vos chances d’être retenu, il est commandé de faire figurer sur votre CV des informations telles que vos compétences, vos expériences et les formations suivies. Si vous ne savez pas comment réussir votre CV, il existe en ligne plusieurs modèles qui pourront vous orienter. En dehors du CV il faudra prendre également soit de la rédaction de votre lettre de motivation avant de commencer par visiter des sites spécialisés d’emploi pour étudiant. Vous pourrez toutefois déposer aussi des candidatures spontanées dans des structures ciblées.