Tout ce qu'il faut savoir sur l'assurance habitation

Parmi les assurances indispensables de la vie quotidienne, on peut compter l'assurance habitation. Cette dernière vous donne la possibilité d'être indemnisé par votre compagnie d'assurance en cas où un sinistre survenait dans votre logement. L’assurance habitation permet d'être protégé par les risques en cas de sinistre, qu’il s’agisse du logement, de son contenu (capital mobilier) et autres. Cet article vous en parle plus.

L'assurance habitation

L’assurance habitation est indispensable pour tous les acteurs du logement à savoir les locataires, les propriétaires, copropriétaires etc. Du point de vue législatif, l’assurance habitation n’est pas rendue obligatoire pour les propriétaires, les occupants ou non. Malgré cela, il est très recommandé d'avoir une assurance habitation quelque soit ce qui se passe. Pour plus d'informations, cliquez ici

En général, si votre logement est détruit par un quelconque incendie accidentel et que vous n’aviez pas souscrit à une assurance habitation : vous ne recevez pas d'indemnisation. Aussi, en cas de sinistre sans une assurance habitation, vous devrez mener des actions à l’encontre du ou des responsables personnellement. 

En effet, au cas où un sinistre survenait, comme un cambriolage, un dégât des eaux et un incendie, le propriétaire occupant non assuré doit assumer l'entière responsabilité financière en cas de dommages causés par son logement ou lui-même.

La garantie de l'assurance habitation

L’assurance habitation permet la protection de votre patrimoine familial. Il y a plusieurs assureurs qui vous proposent des assurances multirisques habitation. 

Ce type de contrat d'assurance couvre au primordial, les dommages liés aux biens, la responsabilité civile « vie privée » et la responsabilité civile de l’assuré. 

Le contrat multirisques habitation permet de couvrir les dommages qui pourraient affecter tous les biens de l’assuré : dégât des eaux, incendie, gel des canalisations, tempête et catastrophe naturelle, vandalisme et cambriolage, bris de glace. 

Il faut retenir que, les espèces, valeurs et titres, les véhicules et biens professionnels ne sont pas garantis par le contrat multirisque habitation. Ces types d'objets de valeurs sont garantis en fonction des contrats signés.