Trucs et astuces pour fabriquer un garde-corps en bois extérieur

Il faut entendre par garde-corps, une structure de protection qui sert à aborder les contours d’une terrasse ou d’un balcon. Même si les garde-corps métalliques sont quelque peu simples à installer, tel n’est toujours pas le cas des modèles en bois qui demandent un travail plus délicat. Mais si vous envisagez de le faire, découvrez ici les fondamentaux pour réussir cette tâche.

Réalisation des poteaux de soutien

Certaines maisons comme celles dotées d’une terrasse ou d’un balcon nécessitent l’installation de garde-corps bois extérieur pour des questions de sécurité. Lire plus à travers le lien du site. Et pour cela, il faut commencer par la fabrication des poteaux de soutien en découpant un bois de format 10 cm × 10. La hauteur moyenne des garde-corps est généralement comprise entre 90 et 110 cm. Cependant, il faut veiller à ce que vos poteaux soient bien longs pour pouvoir être insérés dans le sol de la terrasse. Pour lui donner plus d’esthétique, il est conseillé de concevoir des poteaux plus hauts que la rambarde de 2-3 cm.

Mise en place et fixation des poteaux du garde-corps

La mise en place et la fixation des poteaux ont un mode qui diffère selon qu’il s’agisse d’une terrasse plain-pied, surélevé ou de balcon. Dans le cas d’une terrasse plain-pied, il est recommandé de veiller à ce que la fixation du garde-corps soit assez rigide pour prévenir les attachements. S’agissant d’une terrasse plain-pied, il faut effectuer des fondations, puisque la structure est appelée à être ancrée dans le sol. Vous devez alors, grâce à la bêche, creuser un trou à l’emplacement destiné à accueillir chaque poteau suivant les dimensions 20 x 20 x 20 cm. Dans le cas d’une terrasse soulevée : à ce niveau, il faut découper des surplombs sur les poteaux. Ensuite, armez-vous d’une perceuse pour faire des trous de guidage permettant un vissage à l’aide de tire-fond ou de boulons de carrosserie.