Un aperçu de l’économie de la Côte d’Ivoire !

Lorsqu’on établit un classement des pays à fort PIB en Afrique de l’Ouest, on compte la Côte d’Ivoire parmi les cinq premières puissances économiques de cette région. Cela est bien le résultat d’un travail acharné et ardu puis d’un don du ciel qui s’est manifesté à travers les atouts de ce pays. Cet article présente ces deux aspects importants de l’économie ivoirienne.

À la découverte des atouts de la Côte d’Ivoire

Pour connaître les atouts de la Côte d’Ivoire, il faut aborder tous les domaines dans exception, car la Côte d’Ivoire dispose en effet de plusieurs atouts très intéressants qui fortifient son économie. D’abord, on constate que la population ivoirienne est majoritairement jeune. C’est une situation qui garantit la relève et une main-d’œuvre capable et qualifiée pour des travaux. Ensuite, on note que la Côte d’Ivoire dispose des terres cultivables et très riches pour des cultures vivrières comme des cultures de rente. Ce pays de l’Afrique de l’Ouest reste et demeure le premier producteur de cacao au monde. De plus, ce pays a de nombreux sites touristiques et plages qui attirent des visiteurs chaque année pour des vacances féeriques. Enfin, c’est un territoire propice pour les investissements de capitaux que l’État ne cesse de solliciter quand le besoin se fait sentir.

Voici les goulots d’étranglement de l’économie de la cote d’ivoire ?

Lorsqu’on est informé des grands atouts du pays de l’Afrique de l’Ouest qui est la Côte d’Ivoire, on se demande bien ce pour quoi il n’est toujours pas sur la route des pays développés et trône toujours dans la pauvreté extrême. D’abord, il faut savoir que les détournements de fonds massifs et la corruption posent de grands problèmes au pays. Ensuite, il n’y a pas une redistribution équitable des gains du pays, encore que la France se charge de piller encore et encore la Côte d’Ivoire en achetant le cacao et le café à vil prix.